« Mon plus beau rêve » – Lily Haime

IMG_20170503_221719

MON AVIS :

Wouah !! Ça c’est ce que j’appelle une superbe histoire d’amour 😍

J’ai été attiré par ce livre premièrement par la couverture qui m’intriguait​ et qui représente le livre à merveille et deuxièmement par le résumé qui en dit beaucoup et en même temps pas assez.

« Mon plus beau rêve » est l’histoire d’un jeune homme brisé, qui ne croit pas en son propre bonheur et qui n’attend rien de la vie mais qui va apprendre à devenir quelqu’un et plus précisément quelqu’un de bien. Il va connaître le bonheur et se battre pour le garder auprès des​ gens qu’il aime.

Le livre se découpe en 2 parties avec une première où nous suivons Ali à l’âge de 17 ans et une deuxième, quelques années plus tard, alors qu’il est âgé de 22 ans.

Aliocha, Ali pour tout le monde, est un jeune homme de 17 ans qui connait les familles d’accueils, les foyers, la violence et la maltraitance depuis qu’il a 4 ans et que ses parents on été abattu sous ses yeux. Ali ne connait qu’une émotion : la colère. C’est un jeune homme bagarreur, froid, brute de décoffrage autant en acte qu’en parole, distant avec les gens mais fidèle et honnête. Il aime dessiner plus que tout. Le dessin fait parti intégrante de lui et lui permet de se sentir vivant. Il n’hésite pas à faire le mur de son foyer la nuit pour graffer les murs. Cependant, une nuit il se fait prendre après avoir peint l’un des murs d’un hôpital de jour pour enfants autistes. Le directeur, plutôt que de porter plainte, décide d’embaucher Ali pour graffer les salles d’ateliers de l’hôpital de jour. C’est ainsi qu’Ali fait la connaissance de Damien, le fils du directeur. C’est plutôt explosif entre eux au départ. Damien voudrait devenir ami avec Ali mais ce dernier ne supporte pas sa pitié. Pourtant Damien l’attire d’une manière puissante mais inconnue. Il le dessine sans cesse. Son visage, ses beaux yeux verts et ses cheveux blonds presque irréels le hante à longueur de journée.

Damien est un jeune homme de bonne famille, aimé et aimant, qui ne connait pas la misère. Il est l’exact contraire d’Ali. C’est un jeune homme à la fois fort et sensible. Il sort avec une fille et est plutôt un coureur de jupons. Cependant sa rencontre avec Ali va tout changer. Il va immédiatement tombé amoureux de lui. Ali est gay et l’affirme sans crainte d’être juger. De toute façon il cassera la figure à quiconque osera l’insulter mais pour Damien c’est nouveau. Par contre ce qui est nouveau pour Ali, c’est d’être en couple avec quelqu’un. Ils vont se donner une chance d’être ensemble et vont devoir affronter une montagne de problèmes : ils vont apprendre à se connaitre et s’aimer malgré leur différence, apprendre à s’ouvrir aux autres pour l’un, apprendre à s’affirmer et s’accepter pour l’autre, ils vont devoir lutter contre leurs démons et bien souvent contre eux-même.

J’ai adoré Ali !! Son personnage est entier et direct. La vie lui en a fait baver mais sa rencontre avec Damien va lui donner envie de se battre pour obtenir sa part de bonheur qu’il ne pensait plus avoir droit. Le chemin sera long et pavé d’entraves mais il gardera toujours espoir et s’accrochera à son but sans jamais le lâcher. Il a un grand cœur (un immense même), bien qu’il n’en ait pas conscience. C’est une brute au cœur tendre car quand il aime c’est pour la vie. Mais il ne faut pas abuser de sa confiance car il n’y aura pas de deuxième chance (sauf avec un certain Damien mais avec lui c’est différent, il est son âme-sœur). Il n’hésite pas à user de ses poing quand sa colère déborde de trop mais va apprendre à canaliser cette émotion. Il est hanté par des cauchemars concernant sa mère et revoit souvent le jour de la mort de ses parents. Il les hait pour la peine et la douleur qu’il a dû endurer autant avant qu’après leur mort. Cependant les cauchemars d’Ali vont évoluer en même temps que lui. Ali va s’ouvrir à une nouvelle philosophie de vie et va avoir des nouvelles responsabilités qui vont le faire grandir et gagner en maturité.

Aussi, Ali est entouré de beaucoup de personnes : les garçons de son foyer, Mickaël son frère de galère, Joël, Samuel et Ship, les parents de Damien, Jean qui était un de ses éducateurs, Leslie la petite-amie de Mickaël, et surtout Nick un petit garçon de l’hôpital de jour (qui a un rôle crucial). Ils vont tous devenir sa famille et son ancrage.

Son amour pour Damien est juste incroyablement beau. Il l’aime d’un amour incommensurable. Damien est sa source d’énergie, sa lueur d’espoir, sa bouée de sauvetage, celui qui lui donne envie de se lever tous les matins et de se battre. Et cet amour est plus que réciproque. Damien va traverser une phase difficile, il va se perdre en chemin et penser qu’il ne mérite plus Ali et son amour mais il vont se sauver l’un l’autre. Ali sera là pour Damien comme Damien l’est pour Ali. Entre eux c’est fusionnel, viscéral, une évidence. Ils vont devoir travailler sur eux et se faire violence mais leur amour est plus fort que leur colère, leur peine ou leur rancune.

L’histoire est raconté à la première personne, du point de vue d’Ali. C’est un pur plaisir que d’être dans sa tête et de connaitre ses pensées, ses idées, ses sentiments.

Pour conclure, « Mon plus beau rêve » est une magnifique histoire d’amour mais aussi une histoire sur la vie et la reconstruction d’un homme qui au départ a vécu la misère, le pire pour enfin atteindre le bonheur. Je serais passé par toutes les émotions durant cette lecture qui ne laisse pas de marbre et qui m’a touché en plein cœur. Et puis il y a aussi cette fin, qui m’a fait versé de grosses larmes tellement elle est belle et touchante.

MA NOTE : 5/5

« Mon plus beau rêve » – Lily Haime – Éditions MxM Bookmark (5 août 2016) – 512 pages.

Disponible en version papier et ebook.

~ Chronique écrite par Gwen ~

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s